Fichier extension flac : Format audio libre qui utilise la compression audio sans perte de qualité, cela signifie qu'il n'enlève aucune donnée audio de l'original; compresse les fichiers audio sans perte de qualité.
FLAC (lire la page
FLAC sur WikiPedia) signifie "Free Lossless Audio Codec" en anglais soit "Codec Audio Sans-Perte Libre". En gros, FLAC est similaire au MP3, mais sans perte de qualité sonore. C'est comme fonctionne la compression Zip qui compresse sans perdre aucune donnée, à part qu'avec FLAC on obtient une bien meilleure compression qu'avec Zip car il est conçu exprès pour l'audio, et vous pouvez lire les fichiers compressés en FLAC dans votre lecteur favori tout comme un fichier MP3.
FLAC est librement disponible et supporté sur la plupart des systèmes d'exploitation, y compris Windows, "unix" (Linux, *BSD, Solaris, OS X, IRIX), BeOS, OS/2, et Amiga.
Le projet FLAC consiste en :
- le format de flux
- des encoders et des décoders sous forme de bibliothèques
- flac, un programme en ligne de commande pour encoder et décoder des fichiers FLAC
- metaflac, un éditeur de métadonnées en ligne de commande pour les fichiers FLAC
- des plugins pour de nombreux lecteurs audio
Lorsqu'il est dit que FLAC est "libre" cela signifie qu'il est disponible gratuitement bien sûr, mais aussi que les spécifications du format sont complètement ouvertes au public et peuvent être utilisées pour n'importe quel projet, et que le format FLAC ni aucune des méthodes d'encodage ou de décodage ne sont couvertes par un brevet connu. Cela signifie également que tout le code source est disponible sous une licence libre.
C'est le premier codec audio sans perte de qualité réellement libre et ouvert !
FAC
Comment convertir un fichier FAC en MP3 ?